UNE PROPRIETE ORIGINALE : LA TOURNERIE

La propriété s'étend sur un terrain d'un seul tenant de 3,5 ha que la rivière "Le Valsin" borde puis traverse. Composée d'un bois, d'un pré (ancienne butte castrale et ancien verger), de pelouses et d'un potager, "La Tournerie" offre de l'espace, du calme (sans être isolée), diverses ambiances et un formidable terrain de jeu pour petits et grands.


A toutes les saisons "La Tournerie" change et offre ses mûres, ses framboises, ses groseilles, ses morilles, son muguet, ses perce-neiges et ses légumes.


Ancien moulin, on trouve sur les lieux le barrage de charge, le canal d'amené et le déversoir, relativement en bon état. 


Que cela soit au bord de la rivière en cascade, sur la butte cadastrale ou dans les bois, ici on oublie tout, on prend le temps, on se sent libre.

 

Si vous rêvez d'avoir une rivière...

Prenant sa source en partie du lac de Virement, les eaux traversent la roche pour déboucher au pied du cirque de Fétigny, en limite de la propriété. De là,  "Le Valsin" descend en petites cascades en longeant la propriété jusqu'à la prise d'eau et l'ancien barrage de charge du moulin. Au niveau du canal d'amené,  la rivère "entre" sur la propriété, longe le chemin d'accés, le moulin puis les pelouses. 

Avec ses vasques naturelles, elle offre un excellent abri aux truites. Selon les saisons, elle saura se faire entendre ou se faire discrête ! En tous les cas, elle sera toujours une source de plaisir.

 

 

 

 

 vue partielle sur 

l'ancien  barrage 

de charge

 

Si vous rêvez d'avoir un petit bois ...

Composée essentiellement de feuillus, la parcelle ne nécessitera pas d'entretien particulier mais saura vous fournir du bois si vous souhaitez faire quelques flambées dans la cheminée. 

Elle est en bonne partie en pente. Des petits sentiers la parcourent et un chemin permet l'accès à un véhicule.

 Ce bois est une ressource à cabane (perchée ou non) et est propice aux hamacs.

 

Cabane et dépendances

2 voitures à mettre à l'abri, un camping-car, un tracteur tondeuse ... pas de problème avec ce batiment parfaitement intégré à l'espace qui l'environne. Avec sa structure ouverte, on peut y bricoler au sec ou à l'ombre (selon les saisons) ou y installer des tables pour recevoir des amis.

 Son local au rez-de-chaussée peut vous servir de cabane à outils ou d'atelier pour bricoler. Un espace est également prévu pour stocker proprement du bois pour les flambées.

Et pour ceux qui voudraient faire une sieste, aménager un petit dortoir pour les enfants le temps des vacances, prendre un apéro dans un petit coin sympa, il suffit de monter à l'échelle !  La cabane vous attend.



La "Tournerie" possède également un garage fermé, une "buanderie" de 25 m², ainsi que 2 grandes caves (avec fenêtres) de 28 et 34 m².

 

Potager, fruits rouges et compagnie

Envie de picorer des fruits rouges (framboises, groseil- les et mures) ou de mettre les mains dans la terre pour faire votre potager ? La "Tournerie" a ce qu'il vous faut. 

Entouré par un mur de pierres, un espace potager sur deux terrasses vous attend.

Vous aimez les morilles d'Avril et les fraises des bois de l'été ... à vous de les trouver.

Vous aimez les fruits : l'ancien verger vous attend sur le site de l'ancien chateau. Plantez comme vous aimez.

 

Comment nous joindre

06 85 01 18 50

 

03 84 35 72 86

 

contact@guidepiron.com

 


 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Frédéric Piron